Vous venez d’être élu à la présidence de la FNCCR. Quelles seront vos priorités pour ce nouveau mandat ?
J’ai effectivement été élu à la présidence de la FNCCR le 9 juillet dernier et je mesure pleinement la confiance qui m’a été faite de poursuivre le chemin parcouru pour la défense des collectivités et des services publics locaux de réseaux essentiels qu’elles assurent. Je mesure aussi la responsabilité qui est la mienne car sans électricité, plus rien ne fonctionne !
Cette réalité incontournable, associée à notre modèle de péréquation nationale et de solidarité territoriale, est toujours aussi présente aujourd’hui qu’au moment de la création de la FNCCR, il y a plus de quatre-vingt-dix ans.
La force de notre Fédération, c’est sa capacité à s’adapter à un monde qui change, aux évolutions technologiques, mais aussi aux défis environnementaux croissants, qui sont au cœur des enjeux stratégiques de demain. Or la résilience s’impose dans tous ces domaines et à tous niveaux, économique, énergétique, écologique, numérique et social.
La FNCCR s’est toujours adaptée avec efficacité et je m’engage, avec détermination à poursuivre dans cette voie, à ce que nous soyons plus visible et devenions incontournable sur ces sujets, au plus près de nos adhérents !
Le label Terre d’Innovation valorise les actions locales des syndicats d’énergie. Quelle place souhaitez-vous lui accorder dans la stratégie de la Fédération ?
Cette démarche de labellisation « Terre d’Innovation » permet de valoriser les projets des communes impliquées sur leur territoire et leurs efforts pour mettre en œuvre les innovations portées par les Syndicats-Territoires d’énergie afin de contribuer à rendre les territoires attractifs pour de nouveaux habitants et entreprises.
Ce Label met en lumière le travail exemplaire des maires dans leurs communes pour la transition énergétique et l’avenir de leur territoire, avec l’appui de leur Syndicat d’énergie.
Envisagez-vous d’encourager la diffusion du label Terre d’Innovation à l’échelle nationale auprès des syndicats d’énergie ?
Nous avons tenu à porter ce projet « Terres d’innovation » au niveau national, à travers notre Fédération, la FNCCR, afin de montrer tout le travail que nous mettons en œuvre concrètement sur les territoires auprès des communes, afin de revitaliser les centres bourgs des communes rurales, les accompagner dans la transition énergétique et valoriser leur patrimoine.
Nous avons d’ailleurs déjà lancé la diffusion du label auprès de nos adhérents et remis des prix nationaux à plus de 10 territoires lors de notre congrès de Besançon en juin 2024.
Quel message souhaitez-vous adresser aux syndicats qui hésitent encore à s’engager dans la démarche Terre d’Innovation ?
Notre ambition est de développer le label et de le proposer à l’ensemble de nos adhérents. Nos syndicats d’énergie vont ainsi accompagner les communes, avec leur expertise, avec des moyens humains et financiers, pour faire vivre nos territoires ruraux, les rendre attrayants et en faire de véritables vitrines de l’innovation.
C’est un peu comme le principe des plus beaux villages de France ou des villages fleuris. Nous souhaitons donner l’envie aux autres communes d’aller vers cette innovation nécessaire pour nos citoyens et le bien vivre en milieu rural.

